Kasaï : Joël Minga exige l’annulation des élections du Conseil provincial de la jeunesse pour irrégularités dans l’organisation

À Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, les élections du Conseil provincial de la jeunesse ont été organisées le 31 décembre 2024. À l’issue du vote, Marcel Muenyi a été proclamé vainqueur. Depuis lors, plusieurs voix s’élèvent pour contester les résultats de ces élections récemment organisées par le ministère provincial ayant la jeunesse dans ses attributions.

Pour Joël Minga, l’un des compétiteurs à ce poste de président du Conseil provincial de la jeunesse, le processus électoral est entaché de plusieurs irrégularités. Il l’a déclaré au cours d’une conférence de presse, quelques heures après la publication des résultats.

« En tant que candidat président aux élections du Conseil provincial de la jeunesse, je rejette en bloc le simulacre électoral organisé le 31 décembre dans la salle CEICA. Cette élection a été marquée par de nombreuses irrégularités compromettant ainsi sa crédibilité et sa transparence », a-t-il affirmé.

Parmi ces irrégularités, il cite : « L’inégalité dans la représentation des votants entre les territoires et la ville, ce qui viole le principe fondamental d’équité en matière de représentativité ; l’absence de bulletins de vote garantissant la transparence durant l’exercice électoral ; le vote s’effectuait sur un morceau de papier duplicateur ne portant aucune mention, ce qui a permis aux électeurs de fabriquer eux-mêmes leurs bulletins. Les troubles ont poussé le chef de division de la jeunesse à annuler ce processus électoral à la suite d’un coup de fil venant de sa hiérarchie, en violation des dispositions de l’arrêté ministériel portant création, organisation et fonctionnement du Conseil provincial de la jeunesse », a-t-il ajouté.

Joël Minga exige à cet effet l’annulation de ce qu’il qualifie de simulacre d’élections du CPJ et souhaite que des modalités claires et transparentes soient établies. Il réclame également la mise en place de mesures visant à garantir un processus électoral crédible, inclusif et apaisé. Il se dit favorable à la création d’une nouvelle commission électorale digne de confiance, qui devra être placée sous la responsabilité du gouvernement provincial.

Notons que, comme Joël Minga, d’autres jeunes de la province du Kasaï ont exprimé leur insatisfaction face aux résultats des élections du Conseil provincial de la jeunesse.

José Kapuku Mushilayi, à Tshikapa


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire