Kasaï : Déplacement du tracteur laissé pour les travaux de lutte anti-érosive à Kamonia, la société civile projette une marche de protestation
Depuis quelques mois, la commune rurale de Kamonia, miroir du territoire de Tshikapa, est menacée par plusieurs têtes d'érosion. Pour pallier cette situation, un tracteur a été dépêché par le gouvernement provincial, mais ce dernier n'a rien entrepris avant de rebrousser chemin vers une destination inconnue.
Contactés à ce sujet ce vendredi, les acteurs de la société civile basée à Kamonia « dénoncent » le silence des autorités provinciales et projettent une marche de protestation pour revendiquer le remblayage de toutes les têtes d'érosion qui menacent et morcellent le siège du territoire de Tshikapa.
"Nous sommes vraiment délaissés, nous sommes devenus un peuple à part, nous n'avons aucun soutien comme cela se fait dans d'autres territoires de la province du Kasaï. Le gouverneur Me Crispin Mukendi Bukasa, lors de son passage à Kamonia, nous a promis que ces ravins seraient remblayés dans une semaine, mais du 22 jusqu'à aujourd'hui, rien n'a été fait", ont-ils déclaré.
Ils ont également promis de descendre dans la rue si jamais les promesses du gouvernement provincial ne sont pas respectées.
Notons qu'après plusieurs mois durant lesquels la commune rurale de Kamonia est restée morcelée, un engin de Toha Investissement dépêché pour ces travaux a rebroussé chemin dans la nuit du 7 au 8 janvier 2024, ce qui est jugé très préoccupant.
José Kapuku Mushilayi, à Tshikapa
Commentaires (0)