Kasaï-Central : vers la construction d'un barrage hydroélectrique et d'un site touristique à Kazumba

L'heure n'est pas à la distraction, mais au travail. Relever les secteurs du tourisme, de l'hydroélectricité, de l'énergie et des mines dans la province du Kasaï-Central, tel est le cheval de bataille du ministre provincial en charge de ces domaines, Antoine Ntambwe Ntambwe.

C'est dans cette optique qu'il a reçu et conduit, la semaine dernière, une grande délégation chinoise, avec à sa tête M. Mutombo Tshilumba David, Directeur Général national de la REGIDESO, dans le territoire de Kazumba, situé à quelques kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province.

Dans un entretien accordé à Infoplus.cd ce 10 octobre 2024, le patron du tourisme, mines, hydrocarbures et énergie au niveau provincial avait révélé que le secteur du tourisme dans le gouvernement Kambulu a souligné que, sans électricité, il n'y a pas d'eau. Ce constat a motivé leur descente aux chutes et rapides de la rivière Miyawu, situés dans le secteur de Matamba.

Selon le ministre des hydrocarbures, le développement du Kasaï-Central ne peut se faire qu'avec la participation active de ses propres fils et filles. « Comme nous pouvons le comprendre, l'idée est de servir le centre kasaïen en eau potable (l'eau c'est la vie) dans les villes et communes suivantes : Kananga, Tshimbulu, Kazumba et Luiza. Pour avoir de l'eau, il faut du courant. Voilà ce qui explique notre descente aux chutes et rapides de la rivière Miyawu dans le territoire de Kazumba pour l'érection d'un barrage hydroélectrique et d'un site touristique », a-t-il expliqué.

Un potentiel touristique sous-exploité !

Bien que la province située au centre de la RDC compte 35 sites touristiques dont 3 sont naturels et au standard international — les lacs Munkamba, Fwa et Kajiba à Dimbelenge — ainsi que 32 sites socio-culturels, industriels, historiques et artificiels, des chutes et plages, le secteur du tourisme demeure négligé.

Lors de la Journée internationale du tourisme célébrée chaque 27 septembre, Antoine Ntambwe Ntambwe avait révélé que ce secteur présente d'importantes opportunités pour les jeunes et les générations futures. Pour lui, il est essentiel d'apporter une contribution significative au relèvement du tourisme dans la province.

| Paul Claudel Kamukenj/infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire