Kasaï-Central : Un camion poids lourd s’écrase dans un flaque d’eau et fait plus de 9 morts sur la route Kalambambuji
Plus de 9 personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées. C’est le bilan provisoire d’un accident de circulation survenu sur la route Kananga - Kalambambuji, vers 9 heures du matin, ce mardi 5 novembre 2024. L’incident s’est produit à la hauteur de Mbula Mbula, près de Bilomba, une localité située dans le territoire de Kazumba, dans la province du Kasaï-Central.
Selon un témoin passager interrogé par la rédaction Infoplus.cd, il s’agissait d’un camion poids lourd, en partance pour la cité frontalière de Kalambambuji dans la province du Kasaï-Central, qui s’est renversé dans un flaque d’eau se trouvant sur ce tronçon. Plusieurs passagers à bord de ce camion de marchandises ont perdu la vie, et d’autres ont été grièvement blessés.
À en croire la même source, l’excès de vitesse du conducteur serait la cause principale de cet accident, malgré l’état de la route en délabrement avancé.
« J’étais à faible distance à moto lorsqu’un camion s’est renversé. L’accident a eu lieu au niveau de Mbula Mbula, sur la route reliant Kantanga à Kalambambuji. À ce jour, il est impossible de déterminer le nombre exact de victimes, bien que j’aie pu voir neuf corps. Le camion est toujours coincé dans un flaque d’eau à l’endroit de l’incident. Le chauffeur et le gérant ont pris la fuite, tandis que les habitants de Mbula Mbula ont profité de la situation pour piller le véhicule. Actuellement, je me trouve à Bilomba, où je suis venu chercher de l’aide », a précisé l’animateur communautaire de la zone de santé de Luiza, Modeste Luyambi.
La police et d’autres services étatiques étaient déjà sur place pour établir le bilan officiel. Du côté du gouvernement provincial du Kasaï-Central, aucune communication n’a été faite. Face à ce drame tragique, les autorités, tant provinciales que nationales, sont appelées à intervenir en urgence pour la prise en charge des blessés et l’organisation des obsèques des victimes.
Paul Claudel Kamukenj / Infoplus.cd
Commentaires (0)