Kasaï-Central : Le Doyen de la Faculté d'Informatique à l'Université Notre-Dame du Kasaï révoqué pour dépravation des mœurs

La Rectrice de l’Université Notre-Dame du Kasaï a pris la décision de révoquer le Doyen de la Faculté d’Informatique, suite à des accusations graves l’impliquant dans des relations sexuelles avec une étudiante, à au moins deux reprises, dans le guest-house de l’Université.

Cette mesure a été formalisée par une décision rectorale n° BMDO/UKA/RR/2024-2025, datée du 3 janvier 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction d’InfoPlus.cd. Selon cette décision, le Recteur a constitué une commission chargée d’entendre le professeur Raphaël Yende Grevisse, mis en cause dans cette affaire. Cette commission a été instaurée à la suite de la fuite de questions relatives à l'examen d'informatique générale que le professeur Yende avait administré et qui semblaient bénéficier à l'étudiante Mbelu Ikomba Sophie, en première année de Licence en Informatique (L1LMD), avec qui il entretenait des échanges sur Facebook. Des captures d'écran des conversations entre les deux parties ont été récupérées comme preuves.

Lors de son audition, l'étudiante a révélé avoir eu des relations sexuelles à deux reprises avec le professeur : d’abord le 6 octobre, lors desquelles elle aurait reçu en échange la somme de 50 dollars américains, puis le 15 octobre, où, après un nouvel acte sexuel, le professeur lui aurait remis 140 000 FC. Ces événements se seraient déroulés dans les locaux du guest-house de l’Université Notre-Dame du Kasaï.

Ce scandale a provoqué un vif émoi au sein du corps académique de l’établissement, qui a exprimé son profond regret et déploré le comportement du professeur Grevisse Yende. Ce dernier, en agissant ainsi, n’a pas respecté les normes éthiques et déontologiques qui régissent la profession académique, mais aussi la conduite attendue des membres du personnel dans une institution universitaire de renom.

Tenant compte de l’identité catholique de l’Université et après délibération avec le comité de gestion, la direction a décidé de suspendre toute collaboration avec le professeur Yende, dans l'attente de l'examen de son dossier par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.

José Panda, à Kananga.


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire