Kasaï-Central : Alain Lukusa interdit aux chefs coutumiers de quitter leurs entités sans autorisation

Le ministre provincial de l’Intérieur et des affaires coutumières du Kasaï-Central Alain Lukusa Mpoyi, a émis une interdiction concernant les déplacements des chefs coutumiers, stipulant qu'aucun d'entre eux ne peut quitter son entité sans autorisation préalable de l'autorité hiérarchique. 

Cette décision ressort d'une note circulaire, dont la rédaction infoplus.cd détient copie, ce 21septembre, le ministre Alain Lukusa Mpoyi, a invité ces leaders traditionnels à rester dans leurs milieux respectifs afin de réduire les tensions et les conflits qui ont souvent perturbé la région.

À en croire la même source, tout chef coutumier est prié de demeurer de manière permanente dans son groupement. Toute absence dépassant trois mois sera interprétée comme une vacance, ce qui pourrait avoir des conséquences sur leur autorité et leur rôle au sein de la communauté.

De plus, toute sortie des chefs coutumiers doit être accompagnée d’une autorisation signée par le Chef de secteur, renforçant ainsi le contrôle sur leurs déplacements.

En ce qui concerne les tenues et les emblèmes de pouvoir traditionnel, le ministre interdit leur port dans les centres urbains, sauf lors de cérémonies officielles. Cette restriction vise à prévenir les provocations et à maintenir un ordre public serein.

Lors de son intervention sur Radio Okapi ce 25 septembre, Lukusa Mpoyi Alain a exprimé son inquiétude face à l'errance de certaines autorités traditionnelles qui, gérant leurs localités à distance, contribuent à l’émergence et à l’aggravation des conflits au sein de leurs communautés. 

Rappelons par ailleurs que, ce n'est pas pour la première fois qu'une décision comme celle-ci est annoncée, en janvier 2020, le gouverneur Martin Kabuya avait posé le même acte.

|La rédaction infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (2)

  • Felicitation à l'excellence me.alain qui fournit ses efforts malgrés le sourd d'oreille constaté dans le chef des certains chefs coutumieux qui, pour croire à cette instruction veulent voir l'excellence agir avec une derniere energie...

  • Dans ce même ordre d'idée,il est à constaté que la géstion des entités coutumiéres par telephone est à la base de l'insecurité dans le secteur de LUBI Où certains chef contribuent d'une maniére où d'une autre et le chef de secteur actuel est pointé du doit comme l'un des tireurs de fucel dans les conflits coutumieux.il est etonnant de voir un chef de secteur qui,au lieu de resoudre et maitriser les conflits,lui en crée au tant et ceci donne un impacte trés negatif ainsi que son bilan qui est qualifié de negatif au motif que depuis son avenement à la tête du secteur de lubi,les conflits s'amplifient du jour au lendemain cas du groupement de bakwa mayi qui ne supporte pas les bakwa mbolela alors ce dernier est un groupement autonome.pour remedier à la situation je preconise le limogeage du chef de secteur de lubi dans le territoire de dimbelenge pour son incompétence notoire,son implication dans l'insecurité qui prévaut dans ce coin du territoire de dimbelenge et la designation d'un chef de secteur interimaire

Laisser un commentaire