Kasaï : à Tshikapa, Judith Suminwa assure une réponse aux attentes des populations
Après l'étape de Kananga dans la province du Kasaï Central, la Première ministre Judith Suminwa séjourne depuis l'après-midi de ce lundi 26 mai à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
C'est dans le cadre d'une tournée dite « de la gouvernance de proximité », visant à mieux appréhender les préoccupations de la population afin d'y apporter des solutions efficaces.
Accueillie par toutes les couches des autorités provinciales et par la population, Judith Suminwa a été conduite sur le terrain Somba ne Lutulu, dans la ville de Tshikapa, où elle a tenu, pendant une quinzaine de minutes, un discours devant la population, dans lequel elle a exprimé la volonté de son gouvernement d’appuyer le président Félix Tshisekedi afin de réaliser toutes ses promesses faites à la population.
« Ce que le président Tshisekedi avait promis va s'accomplir. Mon gouvernement s'engage à le réaliser, car ce n'est plus le temps de la plaisanterie et le peuple est dans une attente extrême », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, devant la foule.
La Première ministre n'a pas ignoré les questions relatives au social de la population, notamment celles liées à la pénurie d’eau potable, à l’électricité et à l’ouverture du corridor Nord.
« S’agissant de l’eau potable, je me suis déjà entretenue avec le gouverneur de province et le directeur général de la Régideso, qui m’ont rassurée du rétablissement de la desserte en eau potable d’ici à 15 jours », a-t-elle rassuré, tout en appelant la population à la patience.
Judith Suminwa a promis de s’impliquer pour augmenter la puissance de la centrale hydroélectrique de Lungudi, qui alimente la ville de Tshikapa en énergie électrique, afin de parvenir à desservir toute la population. S’agissant des infrastructures routières, elle a promis la réhabilitation de la route Kananga-Ilebo, actuellement en mauvais état, ce qui entrave le transport des personnes.
Toutefois, la cheffe de l’exécutif national a rassuré de la volonté de son gouvernement de rajeunir la fonction publique et de procéder à la mécanisation de nouveaux agents.
À travers cette tournée à Tshikapa, Judith Suminwa en profitera pour visiter certains chantiers. Elle aura également des consultations avec les différentes couches de la population afin de recueillir leurs desiderata.
Jonathan Mfunyi, depuis Tshikapa
Commentaires (1)
Merçi beaucoup