Justice : Mutamba boycotte une conférence à Kigali, à Mwene-Ditu, on salue sa position

Prévue du 18 au 19 février 2025 à Kigali, au Rwanda, la conférence de la Cour de justice de l'Afrique de l'Est se tiendra sans la participation du ministre d'État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga. Ce dernier justifie son absence par l'agression que subit la RDC de la part du Rwanda, une situation qui cause d'importants dégâts humains et matériels, plongeant des milliers de Congolais dans la détresse et les contraignant à dormir à la belle étoile.

À Mwene-Ditu, la deuxième ville de la province de Lomami, cette décision est largement saluée. La population locale considère que Constant Mutamba, en tant que juriste chevronné, ne pouvait cautionner une telle rencontre, estimant que cet accord ne profite en rien à la RDC. De plus, le Rwanda, en tant qu’organisateur, est perçu comme un facteur d'instabilité dans l'Est du pays.

"J'ose croire que le ministre Mutamba est un professionnel du droit. Il a constaté que le Rwanda, pays hôte de cette conférence, est en train de massacrer le peuple congolais. Cette rencontre ne nous apporte rien, c'est pourquoi il a décidé de la boycotter", a déclaré Maître Jean Bukasa Ilunga lors d’une interview accordée à InfoPlus.cd ce lundi 17 février.

Pour ce défenseur judiciaire, la décision du ministre n'aura aucune conséquence négative pour les Congolais. Il estime, au contraire, que le Rwanda cherchait à profiter de la RDC en organisant cette troisième conférence annuelle de la Cour de justice de l'Afrique de l'Est.

Il convient de rappeler que cette cour tient une conférence chaque année, réunissant les ministres de la Justice des pays de la région. L’objectif est d’évaluer les travaux réalisés dans le domaine judiciaire et de proposer des solutions aux différentes lacunes identifiées.

Jures Mukendi, depuis Mwene-Ditu


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire