Journée du 17 mai : Judith Suminwa rend un vibrant hommage aux FARDC
Le 17 mai, date hautement symbolique en RDC, est l’occasion pour la nation de saluer l’engagement indéfectible de ses militaires, garants de l’unité et de la souveraineté du pays.
Dans une déclaration partagée sur le compte officiel de la Primature, Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et cheffe du Gouvernement, a tenu à rendre un hommage appuyé à ces femmes et hommes en uniforme qui, chaque jour, défendent la patrie, parfois au prix de leur vie.
« Je salue le courage et le patriotisme de nos vaillants soldats qui portent haut le drapeau national. À celles et ceux tombés au front pour préserver notre intégrité territoriale, la Nation reste à jamais reconnaissante », a déclaré la Première ministre.
Elle a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son gouvernement à consolider la montée en puissance des FARDC. Ce renforcement des capacités militaires s’inscrit dans le cadre du pilier 2 du Programme d’actions du gouvernement (PAG), consacré à la sécurité et à la souveraineté nationales.
« Leur sacrifice ne sera jamais vain. Nous poursuivrons les efforts pour doter notre armée des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions », a-t-elle insisté.
Pour rappel, le gouvernement avait décidé de déclarer cette journée comme jour férié, chômé et payé sur l’ensemble du territoire national. Une décision prise par la ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’kemba, en application de l’ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 établissant la liste des jours fériés légaux en RDC.
Ce qui fait déjà deux ans.
|L’Infaillible
Commentaires (0)