« Je vais travailler pour l'Ituri jusqu'à mon dernier souffle » : Johnny Luboya dès son retour à Bunia

Le gouverneur Johnny Luboya N'kashama est de retour à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, depuis la soirée de ce jeudi 1ᵉʳ mai. L'autorité provinciale revient d'une mission de service à Kinshasa, capitale de la RDC, où elle a été rappelée par sa hiérarchie pour présenter la situation générale de la province, à en croire ses propres propos devant la presse, dès son retour.

Le lieutenant-général Johnny Luboya revient dans un contexte tendu, où certaines couches sociopolitiques de l'Ituri souhaitent son remplacement à la tête de la province. Il déclare être « prêt à servir l'Ituri avec dévouement », appelant ceux qui s'opposent à sa présence en Ituri à fournir des preuves auprès de sa hiérarchie pour obtenir son remplacement.

« Si je commets une faute et qu'ils ont des preuves, chez nous, dans l'armée, cela exige qu’ils les présentent auprès de ma hiérarchie, et le lendemain, je partirai », a laissé entendre le lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur de la province de l'Ituri, dans une interview accordée à la presse.

Le gouverneur militaire revient en Ituri alors que la population attend de lui l'éradication des forces négatives opérant sur l'ensemble de la province, notamment au littoral du lac Albert, où des groupes armés s'affrontent avec les militaires loyalistes depuis un certain temps. Pour la société civile provinciale, son retour devra marquer la fin de la crise sécuritaire dans l'ensemble de la province.

« Nous pensons que son retour serait pour mettre en application les recommandations qui lui ont été formulées par sa hiérarchie. Il n’y a pas longtemps, il y a eu des attaques contre la population civile, des massacres que nous déplorons », a déclaré Dieudonné Lossa, coordinateur de la société civile forces vives de l'Ituri.

Conscient de l'insécurité qui persiste dans une partie de l'Ituri, l'autorité provinciale promet de s'y investir et lance un appel à la reddition d'armes par les forces négatives.

« La seule chose qui nous manque, c’est la sécurité. Le problème qui reste, c’est à Djugu, où il y a des mines... Nous sommes très sûrs que la population veut la paix et elle en montre des signaux. Nous y travaillons, ce qui justifie le fait que nous avons déployé des militaires à Galayi et dans les environs », a-t-il indiqué, tout en appelant les éléments armés de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) à déposer leurs armes.

Il convient de noter que le gouverneur Johnny Luboya est arrivé autour de 16 heures, accueilli par des officiels, des représentants des partis politiques et d'autres couches sociopolitiques de l'Ituri, à l'aéroport Murongo de Bunia. Cependant, il a été constaté l'absence des députés provinciaux, qui ne jurent que par la levée de l'état de siège, estimant que celui-ci a montré ses limites dans la restauration de la paix en Ituri.

Samuel Atido, à Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire