Ituri : vers la naissance d'un nouveau groupe armé ?
Un groupe d'individus circule avec des armes à feu, depuis près d'une semaine, dans l'entité de Bakaeku, située dans la chefferie de Walese-Karo, en territoire de Mambasa (Ituri). Un acteur de la société civile de ce territoire, qui tire la sonnette d'alarme, affirme qu'au moins quatre (4) civils ont déjà été victimes de ces individus, qui opèrent sans être inquiétés par les services de sécurité.
Grâce Kakine appelle à la vigilance et à l'intervention des forces de l'ordre en vue d'étouffer dans l'œuf cette nouvelle force négative avant son éclosion, elle qui est sur le point d’endeuiller les civils dans cette partie de l’Ituri.
« Il y a quatre éléments porteurs d'armes à feu, qui circulent en électrons libres à Bakaeku. Nous alertons les services de sécurité pour que les belligérants soient attrapés et traduits devant leurs juges naturels », a-t-il dit.
La personne ressource affirme que ces éléments porteurs d'armes à feu sont visibles dans la forêt de Bakaeku, et sont susceptibles d'être considérés comme les géniteurs d'un mouvement insurrectionnel en gestation dans la région.
Les services de sécurité, de leur côté, n'ont rien communiqué jusqu'à présent sur ce présumé mouvement insurrectionnel, dont la présence inquiète de nombreux habitants de cette entité jadis plutôt calme, malgré la menace des rebelles ADF dans les périphéries.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)