Ituri : Une vague de massacres de civils à Djugu, au moins 10 morts en deux mois [ Alerte ]
Dans la province de l'Ituri, au nord-est de la RDC, au moins 10 corps des civils ont été retrouvés morts et abandonnés par des inconnus au cours du mois d'octobre et de novembre 2024.
D'après une alerte du coordonnateur provincial de la protection civile, c'est difficile d'identifier les auteurs de ces forfaits, au stade actuel, leur mode opératoire étant d'abandonner les corps sans vie, précisément en secteur des Walendu Pitsi et en chefferie des Ndo Okebo dans le territoire de Djugu.
"Depuis début octobre 2024, des corps de plus de 10 personnes tuées et jetées par des inconnues (qualifiés d'extracteurs du sang humain) sont déjà retrouvés dans les Groupements Zabu et Ucondji du Secteur de Walendu Pitsi et le Groupement Uketha de la Chefferie de Ndo Okebo ( près de Kpandroma). Le cas récent date de jeudi 28/11, où 3 corps ont été retrouvés", a écrit Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile en Ituri, dans une dépêche consultée par infoplus.cd.
Ces cas devenus répétitifs sont "inquiétants" et plongent de nombreux habitants de la région dans le chagrin. Selon notre source, plusieurs agriculteurs ont abandonné leurs champs par peur de se faire massacrer par ces inconnus actifs dans les entités périphériques de Kpandroma et Rethy, et dans ces deux agglomérations situées en secteur de Walendu Pitsi.
Pour l'instant, ni les services de sécurité, moins encore les autorités coutumières locales n'ont réussi à fournir des informations sur l'identité de ces personnes, auteures du massacre des civils.
Samuel Atido
Commentaires (0)