Ituri : Une nouvelle paroisse catholique érigée à Bunia

Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque catholique du diocèse de Bunia, a procédé ce jeudi 24 avril à l'érection d'une nouvelle paroisse dénommée « Sainte Trinité ». Située sur l'artère principale du quartier Lembabo, dans la commune Shari en ville de Bunia, celle-ci était jadis un secteur appelé « Saint Luc ».

La construction de ce joli bijou reflète la volonté de rapprocher les chrétiens catholiques de leurs bergers, a expliqué l'abbé Florentin Djombu, curé de la paroisse de Nyakasanza, de laquelle découle la nouvelle paroisse Sainte Trinité. Il a toutefois interpellé les chrétiens de la nouvelle paroisse à un esprit de collaboration avec leur parrain dans la suite de leur existence.

« Si les gens peuvent se demander pourquoi l'érection de cette nouvelle paroisse qui n'est pas loin de Nyakasanza, c'est notamment parce que le nombre de chrétiens croît chaque jour et nous devons bien les assister tous. Aux croyants de cette nouvelle paroisse, je recommande de continuer à respecter leurs bergers et à construire, notamment la salle paroissiale. Je vous prie de ne pas abandonner la paroisse de Nyakasanza, d'où vous venez », a-t-il dit dans son discours.

Saluant cette initiative, Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque du diocèse catholique de Bunia, appelle les membres de cette paroisse à bien accomplir la mission de l'Église, celle de répondre notamment aux besoins des plus démunis.

« Cette nouvelle paroisse n'est pas seulement la décentralisation administrative ou géographique de notre diocèse, mais avant tout, une communauté vivante représentant le Christ à Lembabo. Chers frères et sœurs, je vous invite à être des témoins de l'espérance, qui portent les soucis spirituels, appelés à accueillir les pauvres, à prendre soin des malades, à transmettre la foi aux jeunes », s'est-il exprimé devant l'assemblée.

Construite pendant trois ans, le coût global de ce bâtiment est estimé à plus de 458 000 dollars américains. Il va rapprocher davantage les chrétiens vivant notamment dans les quartiers Lembabo, Saïo et Ndibe, qui étaient jadis obligés de parcourir de longues distances en direction de la paroisse catholique de Nyakasanza, avec leurs bergers. Quelques chrétiens rencontrés sur le lieu se sont montrés enthousiasmés par cette œuvre.

« Actuellement, nous, chrétiens, devons construire nos paroisses nous-mêmes. C'est une grande joie parce qu'au départ, ça paraissait comme un petit jeu. C'était difficile de rester dans la configuration de secteur, vu la surpopulation au niveau du quartier Lembabo. C'est une satisfaction et un sujet de joie », a dit Maître Apataye, deuxième vice-président du conseil paroissial de Nyakasanza.

Signalons qu'en plus de la paroisse Sainte Trinité inaugurée ce jour, le presbytère pouvant abriter ses nouveaux dirigeants a été ouvert le mercredi 23 avril. La paroisse Sainte Trinité, située au cœur du quartier Lembabo, sera dirigée par l'abbé Gérard Mbuchu Lodinga, curé de cette nouvelle paroisse.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (1)

  • Xjchf

Laisser un commentaire