Ituri : Une attaque des ADF fait 2 morts et des dégâts matériels à la limite entre Mambasa et Irumu
Des rebelles du mouvement terroriste ADF (Allied Dmocratic Forces) ont attaqué, la nuit du mardi 13 août, deux villages situés à la limite entre les territoires de Mambasa et d'Irumu en province de l'Ituri, où l'on a enregistré deux morts.
Des sources de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) rapportent qu'en plus des morts, il y a eu des dégâts matériels dont des maisons incendiées.
"C'est aux environs de 23 heures que les présumés ADF ont opéré aux villages Banditongo et Bana Congo en chefferie des Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa. Ils ont tué 2 civils, blessé une maman et pillé des pharmacies", a déclaré Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG de défense des droits humains dans le territoire voisin d'Irumu.
Cette attaque a provoqué un déplacement massif des populations vers les entités jugées sécurisées dont la plupart se sont rendues à Komanda en territoire d'Irumu et d'autres à Mungamba, un centre commercial situé dans le territoire de Mambasa.
La CRDH, elle, appelle à la résistance et à l'autodéfense contre les rebelles ADF "dont l'objectif est d'exterminer la population".
"Nous devons chaque fois briser la peur, tenir fort et prendre chacun ce qu'il a qui pourront nous aider pour la protection et surtout l'autodéfense, car l'objectif de l'ennemi est de nous exterminer et nous ne pouvons pas accepter cette mort lâche chaque jour", a dit son coordonnateur Christophe Munyanderu.
Pour rappel, l'attaque de ce mardi est intervenu alors que cette partie connaissait une accalmie, environ une année après l'imposition de la paix par la force conjointe FARDC-UPDF.
Samuel Atido
Commentaires (0)