Ituri : une arme emportée lors de l’attaque du convoi de l’administrateur de Djugu par des miliciens Zaïre
La délégation du commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a essuyé des tirs ce samedi 17 mai de la part des miliciens Zaïre, au centre commercial d’Iga-Barrière, situé à 25 kilomètres au nord de la ville de Bunia.
D’après l’autorité territoriale, l’incident est survenu alors que sa délégation revenait d’un lieu de deuil à Iga-Barrière même, où se déroulait la cérémonie funéraire de son chef de bureau intérimaire.
« Arrivés au niveau de la barrière Sokimo, il y avait un camion qui déchargeait devant nous, ainsi qu’un triporteur. Nous avons attendu plus d’une minute pour que la route soit dégagée. Lorsque deux policiers militaires, qui se trouvaient dans ma jeep d’escorte, sont descendus pour aller vers le triporteur qui bloquait la route, nous avons entendu des tirs venant de l’arrière. Ce fut la panique totale », a expliqué le colonel Ruphin Mapela.
Dans la panique, un élément commis à sa garde a abandonné une arme de type PKM, explique-t-il. L’administrateur demande aux miliciens Zaïre, soupçonnés d’avoir attaqué son convoi, de restituer cette arme destinée à une cause noble.
« La zone en question est contrôlée par des Zaïre. Dans la précipitation, alors que les tirs se faisaient entendre, nous avons quitté rapidement les lieux. En descendant, le militaire qui assurait ma garde a oublié une arme PKM. Nous avons parlé au chef de chefferie, ainsi qu’aux chefs des groupements d’Iga-Barrière et de Lingo. Ils doivent entrer en contact avec ces individus pour qu’ils restituent l’arme », a-t-il ajouté.
Selon des sources locales, une personne aurait été atteinte par balle lors de l’incident, une information que le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela rejette en bloc. Le calme est toutefois revenu dans la soirée.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)