Ituri : un véhicule logistique de l'ONG Solidarités International attaqué à Djugu
Des éléments de la milice CODECO ont attaqué, vendredi 30 mai, un véhicule transportant du matériel de construction destiné à un point d’eau au profit de la communauté locale, près d’un régiment des FARDC situé à Masumbuko, une entité du secteur de Walendu Tatsi, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
D’après des sources officielles, des morts et des blessés ont été enregistrés parmi les personnes à bord de ce véhicule.
« Le véhicule était allé déposer le matériel logistique pour un point d’eau en construction à Korovi. Lors du retour, les passagers ont chargé des pommes de terre. C’est en quittant Rhoe pour Masumbuko que les miliciens de la CODECO les ont attaqués et ont tué quatre personnes : le chauffeur, son aide et deux passagers », explique Willy Pilo, chef de la chefferie de Bahema Nord.
Une attaque condamnée par les autorités locales, qui ont déploré la non-intervention des FARDC, alors que l’incident s’est déroulé à proximité de leur régiment.
« Le régiment des FARDC est situé à moins d’un kilomètre du lieu de l’incident. Nous regrettons le fait que les militaires ne soient pas intervenus. Il fallait qu’ils essaient de sauver les vies en danger, car cela ressemble à une non-assistance à personnes en danger et peut créer des tensions au sein de la communauté », a déclaré le chef de Bahema Nord.
Il convient de noter que les corps des victimes ont été enlevés du lieu du drame, et que cet incident malheureux risque d’avoir un impact considérable sur les activités des ONG dans cette région. La population en détresse appelle les FARDC à neutraliser complètement tous les groupes armés actifs dans cette partie du pays, auteurs de nombreuses exactions contre les civils.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)