Ituri : un militaire tue quatre civils, son procès suspendu sous pression

Un militaire incontrôlé a ouvert le feu sur six (6) civils, dont quatre (4) sont morts sur le champ et deux (2) autres ont été grièvement blessés. Les faits se sont déroulés ce vendredi 14 mars, en début d'après-midi, près de l’aéroport national Murongo de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.

D’après les témoignages recueillis sur les lieux du drame, ce meurtre aurait été causé par l’ivresse du bourreau, qui aurait soupçonné un homme d’être avec son épouse dans un bistrot. Cette version n’a pas encore été confirmée par les sources officielles, ni par la police ni par l’armée.

Un procès public en flagrance a été ouvert sur place pour juger le meurtrier et le condamner conformément aux lois en vigueur. Cependant, nos sources affirment qu’il a été suspendu sous la pression des étudiants, furieux après avoir appris que deux étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bunia figurent parmi les victimes. Ce procès a été renvoyé au lundi 17 mars, a-t-on appris de sources judiciaires.

Cet incident a suscité des inquiétudes parmi les habitants de Bunia, notamment après la réaction de David Mputu, président de l’Association nationale des parents, élèves et étudiants du Congo (ANAPECO). Il dit « condamner ce meurtre » et menace de descendre dans la rue pour réclamer la sécurité des élèves et étudiants.

« Si on ne peut pas nous protéger, nous, en tant que parents, qu'on protège au moins nos enfants. Dans le cas contraire, l’ANAPECO demandera le retrait des enfants des institutions jusqu’à ce que la sécurité nous soit garantie. Nous ne pouvons pas livrer nos enfants à la merci des militaires », a-t-il déclaré.

Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient, allant jusqu’à réclamer la peine de mort pour l’auteur de ce crime. La justice tranchera dans les prochains jours au cours d’un procès en flagrance qui se tiendra à Bunia.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire