Ituri : un leader des jeunes « lâchement » abattu en Ouganda
Le président des jeunes du territoire d’Aru, situé dans le nord de la province de l’Ituri, a été lâchement abattu par balle dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre à Kampala, la capitale ougandaise, alors qu’il logeait dans un hôtel de la place lors de son séjour dans ce pays voisin.
D’après un communiqué du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, les causes de ce meurtre ne sont pas encore identifiées, alors que la victime, nommée Jacob Bhayo, avait l’habitude de loger dans un hôtel de la place dont la dénomination n’a pas été révélée.
Jacob Bhayo était président du Conseil territorial de la jeunesse d’Aru jusqu’au jour de son assassinat. Plusieurs jeunes ont exprimé sur les réseaux sociaux leur indignation face à cette mort tragique, tout en sollicitant du gouvernement national qu’il exige de celui de l’Ouganda de faire toute la lumière sur cet assassinat brutal.
Pour l’instant, aucun programme relatif à son inhumation n’a été communiqué ni par sa famille biologique, ni par les organisations de jeunes. Cependant, « c’est une perte énorme pour la jeunesse iturienne », note la jeunesse provinciale dans son communiqué, en exigeant que le gouvernement mette en place des mécanismes de protection des jeunes Congolais à l’étranger.
Il convient de noter qu’aucune réaction officielle n’a encore été exprimée, ni par le gouvernement national de la RDC, ni par celui de l’Ouganda, jusqu’à la rédaction du présent article.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)