Ituri : Un dignitaire musulman rejette tout lien entre l’islam et les rebelles ADF

Le Sheikh Sefu Salim, prédicateur national de l'islam, en séjour à Bunia, appelle les habitants de l'Ituri à dissocier la religion islamique des mouvements insurrectionnels, dont les rebelles ADF, actifs dans le sud de la province depuis plusieurs années.

Sa réaction fait suite à plusieurs accusations portées contre cette religion, l'accusant de soutenir les rebelles ADF, que certains préfèrent appeler des « islamistes ». Il fait savoir que les représentants des groupes armés n'engagent en aucun cas la religion islamique, n'ayant pas reçu mandat de cette confession religieuse.

« L'islam n'est pas une religion de terroristes ni d'égorgeurs, puisque, parfois, même les autorités salissent son image. L'islam, c'est la religion de la paix. Voilà pourquoi nous appuyons les autorités légalement établies », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« L'islam ne soutient pas les ADF dans la province de l'Ituri, mais il appuie le gouverneur de la province, y compris le président Félix Tshisekedi qui, dans ses différentes tournées, recherche la paix pour la population de l'Est. »

Des images des rebelles ADF, souvent habillés en soutane et coiffés de chapeaux semblables à ceux des musulmans, ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours, laissant croire à l'opinion qu'il s'agit de représentants de la communauté islamique dirigeant ce mouvement. Dans un récent message, le Sheikh Soukrani Byarufu, responsable de la communauté islamique en Ituri, avait dénoncé cette campagne de diabolisation, affirmant que « l'islam ne se limite pas seulement à l'habillement », que beaucoup de non-musulmans imitent dans leur quotidien.

Il convient de noter que plusieurs personnes capturées dans les rangs des rebelles ADF apparaissent vêtues à la manière des musulmans. Cela laisse perplexes les habitants du territoire d'Irumu, qui s'interrogent sur le rôle que joue cette confession religieuse dans cette partie de l'Ituri.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire