Ituri : Un chef coutumier parmi les personnes abattues à Djugu

Des hommes armés non autrement identifiés ont abattu le chef de la chefferie de Mambisa nommé Henri Juga Krilo, dans la soirée du dimanche 1er Septembre à Nizi, chef-lieu de la chefferie située en territoire de Djugu, à une quarantaine de kilomètres au Nord de la ville de Bunia.

Des sources fiables dans la zone indiquent que le fait a eu lieu autour de 20 heures, lorsque ce chef coutumier se reposait dans un bistrot accompagné du vice coordonnateur la société civile locale et d'autres personnes.

"Dimanche, aux environs de 20 heures, des hommes lourdement armés ont tué par balles plusieurs personnes dans la boutique de l'épouse du chef de la chefferie. Bilan, le chef Juga Chele Henri abattu, Mr Longange, coordinateur adjoint de la société civile, un jeune garçon et une femme également abattus et un blessé grave transféré à l'hôpital Salama à Bunia", témoigne Malo Lotsima, un acteur de la société civile de la chefferie de Mambisa.

Des sources indépendantes confirment également la mort de la femme du chef de la chefferie, elle qui était au comptoir et responsable de la boutique attaquée.

L'attaque de ce centre est également confirmée par les autorités administratives locales. L'administrateur policier du territoire de Djugu annonce l'ouverture des enquêtes pour identifier les auteurs de ce forfait.

"Les auteurs se sont dispersés dans le centre, ils se sont faufilés comme on peut le constater car généralement, à 20 heures, les activités se déroulent encore à Nizi. Je ne saurai pas dire qu'il s'agit d'un règlement de compte mais nous attendons l'enquête qui pourra nous dire plus", affirme commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur policier du territoire de Djugu.

Nos sources confirment également la mort de 5 éléments FARDC parmi les victimes, dont les armes ont été emportées par les forfaitaires. Ce bilan n'est pas du moins confirmé par lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri qui promet de se prononcer très prochainement sur la situation.

Précisons que cet incident malheureux a été à la base de la panique qui a régné toute la journée du lundi 2 septembre dans la région de Nizi où les activités socioéconomiques ont été paralysées. L'on signale aussi un déplacement massif des habitants de ce centre commercial vers d'autres régions périphériques pour se mettre à l'abri des attaques.

Samuel Atido


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire