Ituri : trafic coupé sur la RN27 suite à une double attaque de la milice CODECO à Djugu
Selon des sources indépendantes, la soirée du lundi 16 et la matinée de ce mardi 17 septembre, des éléments de la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont attaqué les centres commerciaux de Gina et de Fataki, situés sur la route nationale (RN) 27 tronçon Bunia-Mahagi.
Depuis dimanche soir, la circulation a été coupée entre ces deux centres commerciaux situés à plus ou moins 80 kilomètres au Nord de Bunia, chef-lieu de la province, consécutivement à l'attaque du chauffeur d'un véhicule de la marque voiture tué en mi-chemin vers Gina et les attaques enregistrées à Fataki.
Ce mardi, l'armée loyaliste affirme avoir déployé ses troupes en vue de restaurer la sécurité sur ce tronçon routier d'importance capitale, qui facilite les activités commerciales entre les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo.
"Nos hommes sont en alertes maximales. La situation est redevenue au calme mais, nous continuons à consolider la zone et chercher à mettre les ennemis de la paix hors d'état de nuire", a affirmé lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri.
Dans la ville de Bunia, l'impact de la coupure du trafic sur la RN27 ne s'est pas encore fait ressentir sur les activités commerciales, cependant, de nombreux chauffeurs fréquentant Bunia-Mahagi s'en plaignent.
Pour rappel, la double attaque de cette milice a fait au moins 12 morts selon des sources de la société civile. Le colonel Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu qui parle plutôt de 15 morts appelle les éléments de la milice CODECO à la cessation des hostilités qualifiant cette attaque d'une provocation.
Samuel Atido depuis Bunia
Commentaires (0)