Ituri : Scellées par la milice CODECO, deux paroisses catholiques rouvertes après des négociations
Les paroisses catholiques Sainte Marie Médiatrice de Kpandroma et Bienheureuse Vierge Marie Reine de Jiba scellées par la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo) dans le territoire de Djugu en Ituri, ont été rouvertes dimanche 08 septembre.
Selon le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur policier de ce territoire, cela fait suite à des négociations menées auprès des leaders de ce groupe armé, qu'il appelle au respect de leur acte d'engagement unilatéral de cessez-le-feu.
"A ce jour, nous vous confirmons que les démarches faites ont permis de réouvrir les deux paroisses qui avaient été scellées. Nous sommes dans un processus et nous les invitons à respecter leurs engagements", a-t-il dit.
Au delà des deux paroisses rouvertes, deux laïcs pris en otage ont également recouvré leur liberté, précise la même source.
Pour rappel, les deux paroisses rouvertes avaient été scellées le 29 août dernier suite à un message interpellateur de l'évêque de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi qui avait appelé les leaders du groupe armé CODECO au respect des leaders religieux et de la vie humaine, un message qui était tombé mal dans les oreilles de la milice CODECO.
Samuel Atido à Bunia
Commentaires (0)