Ituri : Retour au calme dans la région de Fataki après deux jours de violents combats

Une accalmie précaire a régné ce jeudi 20 mars à Fataki, un centre de négoce situé à quatre-vingts kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, dans la partie nord-est de la RDC. C'est après deux jours de violents combats, qui ont opposé la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) à l'armée ougandaise (UPDF), attaquée juste à son entrée dans ce territoire, dans le cadre des opérations de mutualisation des forces avec les FARDC.

Selon des sources sur place, le trafic a timidement repris ce jeudi 20 mars sur la route nationale numéro 27, reliant la ville de Bunia à l'Ouganda voisin, en passant par les territoires de Djugu et Mahagi. Elles affirment que la peur règne encore dans la région en raison de la précarité de la situation sécuritaire et que des éléments de la milice CODECO sont perçus à Djugu-centre, chef-lieu du territoire de Djugu, non loin du centre commercial de Fataki.

Le chef du secteur de Walendu Djatsi, joint au téléphone, a demandé aux éléments de la milice CODECO de cesser de s'attaquer à cette force étrangère, tout en appelant la population de Fataki et de ses environs à dénoncer tout mouvement suspect pouvant compromettre la quiétude des habitants.

« Il y avait un petit dérapage qui a été enregistré, et après, les services de sécurité sont intervenus pour rétablir le calme. La circulation se poursuit sans incidents sur la RN27. Nous appelons toute la population au calme et à laisser les services de sécurité faire leur travail, en attendant les orientations des autorités au niveau national », a déclaré Justin Gudza Kiza, chef du secteur de Walendu Djatsi, sur les ondes des radios locales.

Aucune source n'avait livré, jusqu'à ce jeudi 20 mars, un quelconque bilan de ces affrontements de deux jours. Cependant, des sources concordantes parlent de morts signalés des deux côtés des belligérants, ainsi que de blessés.

Il convient de noter que le silence des autorités provinciales et nationales sur le déploiement des éléments de l'armée ougandaise ravive la peur et les inquiétudes au sein des habitants de la province de l'Ituri. Ce silence laisse place à la prolifération de rumeurs, qui sont à l'origine des déplacements de civils craignant d'imminents affrontements entre les UPDF et les groupes armés locaux.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (1)

  • Commentaire

Laisser un commentaire