Ituri : reddition de plus de 60 éléments de la CRP à Bunia
Les FARDC annoncent la reddition de dizaines d’éléments de la milice Convention pour la Révolution Populaire (CRP), active sur le littoral du lac Albert, dans la partie sud de l’Ituri. Présentés aux autorités de la 32ᵉ région militaire ce mardi 5 août, ils sont estimés à plus de 60, d’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en secteur opérationnel Ituri.
Sans livrer le nombre exact d’armes restituées, le porte-parole de l’armée indique que la reddition de ces éléments est due aux multiples opérations menées par les FARDC sur l’ensemble de la province de l’Ituri, particulièrement sur le littoral du lac Albert, où des bastions de ce groupe armé sont localisés depuis de nombreux mois.
« Les FARDC viennent d'appuyer sur l'accélérateur opérationnel, car la pression militaire exercée contre les groupes armés hostiles au processus a permis, du 26 juillet à ce jour, la reddition de plus de 60 éléments de la CRP », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, dans un message diffusé par les médias de la ville de Bunia.
Le lieutenant Jules Ngongo appelle toutefois les éléments des forces négatives opérant dans l’ensemble de la province de l’Ituri, dont ceux de la CRP, à se rendre volontairement aux FARDC, tout en promettant une imposition « forcée » de la paix en cas de refus.
« Les pressions militaires vont continuer », a-t-il prévenu.
Il convient de noter qu’à la suite des combats ayant opposé des éléments de la CRP aux FARDC depuis la mi-juillet, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les régions de Nizi, Lopa et Iga Barrière, des entités situées à proximité de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu. Ces régions connaissent une relative accalmie depuis près d’une semaine, selon des sources locales, après les récents affrontements ayant provoqué le déplacement de milliers de personnes, notamment vers la ville de Bunia.
Rédaction
Commentaires (0)