Ituri : pourquoi la présence de Wazalendo divise ?

Un groupe de personnes qui s'identifient aux éléments du groupe Wazalendo est arrivé depuis près d'une semaine en Ituri, précisément dans le territoire de Mambasa, situé au sud de la province.

La présence de ces éléments défraye la chronique et suscite des questionnements au sein de l'opinion publique, où une crainte s'installe chez la population iturienne, d'autant que leur vraie mission dans cette partie n'est pas bien élucidée.

Des Wazalendo pour combattre les ADF ?

C'est ce qui se laisse entendre de la part de ces hommes armés qui se sont installés dans la chefferie des Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa. Toutefois, cela suscite de grandes interrogations dans la mesure où le Wazalendo, qui signifie "patriotes", est un regroupement de miliciens locaux rassemblés pour combattre l'agression rwandaise à l'est de la RDC, précisément contre la rébellion du M23 dans la province du Nord-Kivu.

"Comment peuvent-ils venir combattre les ADF tant qu'ils n'ont pas encore fini leur mission d'élaguer l'agression rwandaise à travers le M23 sur notre territoire ?", s'interrogent de nombreux Ituriens.

S'agit-il de faux Wazalendo ?

C'est un autre doute émis par une partie de l'opinion. D'autres estiment qu'il s'agit de "faux Wazalendo" qui auraient des agendas cachés en Ituri, notamment celui de pérenniser l'insécurité pour mieux exploiter des cacaos qui ont toujours été à la base de l'insécurité dans cette région de l'Ituri.

"Il n'y a pas longtemps, nous avons arrêté des faux ADF ici à Mambasa, constitués de jeunes du milieu. Ce groupe ne vient-il pas pour renforcer cette équipe de faux ADF et piller nos cacaos ?", se demandent de nombreux habitants de cette partie de l'Ituri.

La position de la société civile et des leaders locaux sur cette question

Les leaders locaux et acteurs de la société civile s'affichent visiblement contre la présence des éléments Wazalendo en Ituri. Ils demandent leur rapatriement au Nord-Kivu, où ils doivent aller mettre fin à l'agression du M23.

"La dernière fois, nous avons dit non aux Wanyabuisha qui avaient des agendas cachés en Ituri, entrés avec un document dont nous ne savons pas qui l'a signé. Aujourd'hui, ils sont devenus ce que tout le monde connaît. Il faudra que les Wazalendo aillent terminer leur mission de mettre fin à la rébellion du M23", ont déclaré des acteurs de la société civile et des leaders locaux.

Face à cette situation, les autorités politico-administratives n'ont pas encore exprimé de position, tant au niveau provincial que national. Cependant, ces éléments armés persistent et ne veulent pas obéir à une quelconque demande ni pression de la population locale. À quoi se dessine la suite de ce dossier ?

Eh bien, l'avenir nous en dira plus.

Rédaction Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire