Ituri : plusieurs éléments de la CRP neutralisés au littoral du lac Albert (armée)

De nouveaux affrontements ont été signalés entre le vendredi 2 et le dimanche 4 mai 2025 au littoral du lac Albert, au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ils ont opposé des hommes armés identifiés comme des éléments de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), une milice créée par Thomas Lubanga depuis l’Ouganda, aux forces armées de la RDC, qui ont également utilisé des hélicoptères de guerre, selon plusieurs sources concordantes sur place.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, plusieurs éléments de ce mouvement rebelle ont été neutralisés lors des violents combats qui ont eu lieu dans la région de Nyamamba, où se situe le bastion même de cette milice.

« Dans la zone de Nyamamba, où nous avons été attaqués par les hommes de la CRP, la situation sécuritaire est calme. Nous avons neutralisé plusieurs de leurs hommes et récupéré des armes. Nous poursuivons les opérations de traque de ces rebelles », a-t-il affirmé.

À Nyamamba, une localité située à près de vingt kilomètres du centre commercial de Tchomia, dans le territoire de Djugu, de nombreux habitants fuient la région à cause des affrontements répétés entre les FARDC et la CRP. Plusieurs personnes dénoncent des bombardements de l’armée, qui auraient ciblé des civils non armés ce dimanche 4 mai, alors que l’armée parle de bastions occupés par des rebelles de la CRP détruits.

Plusieurs civils, contraints de se déplacer jusqu’à Tchomia, à près de vingt kilomètres de leur milieu de vie, manquent d’abris et de nourriture. Certains, installés dans des écoles et des églises, mènent une vie pénible, alertent des acteurs de la société civile locale, qui appellent les ONG à intervenir d’urgence afin de sauver de nombreuses vies humaines en danger.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire