Ituri : « Nous voulons faire de la diversité culturelle un levier du développement », déclare Michel Meta
L'Union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri, en sigle UNADI, a célébré ce mardi 20 mai la Journée mondiale de la diversité culturelle à Bunia.
Michel Meta Wani, président de l'UNADI, a, au cours de son discours, appelé à une valorisation des identités culturelles comme moteur de cohésion et de progrès.
« L'Ituri compte des Bantous, des Pygmées, des Nilotiques et des Hamites ; ce qu'on ne trouve pas ailleurs. C'est pour cette raison que nous voulons faire, nous, en tant que communautés, de cette diversité culturelle un levier de l’unité, du développement et de la cohésion nationale », a-t-il indiqué au cours d'une interview accordée à la presse.
Souvent perçue comme un facteur de division, Michel Meta rappelle que la diversité culturelle peut être une immense occasion d’union et de dynamisation des initiatives locales. Il invite la population de Bunia à découvrir les danses et les mets culturels prévus pour le mercredi 21 mai.
« Nous aurons une grande journée le mercredi 21 mai, où chaque communauté présentera ses valeurs culturelles. Nous avons besoin de paix, d’unité, de cohésion sociale et de nous engager dans le développement. Nous avons intérêt à valoriser chaque culture », a déclaré Michel Meta, président de l’UNADI.
Il convient de noter que la Journée mondiale de la diversité culturelle, célébrée le 21 mai de chaque année, a été instituée en novembre 2001 par la résolution 57/249 des Nations Unies, à la suite de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’UNESCO.
Samuel Atido, depuis Bunia.
Commentaires (0)