Ituri : l'évêque catholique suspend les activités dans deux paroisses à Djugu
Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque catholique du diocèse de Bunia , annonce la suspension des activités dans les églises catholiques de Kpandroma et Jiba situées dans le territoire de Djugu au nord de l'Ituri, après la fermeture forcée puis l'ouverture de ces dernières par des éléments de la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo) suite à des négociations menées par des autorités politico administratives locales et des leaders communautaires du milieu.
Dans son homélie ce dimanche 22 septembre, le prélat catholique conditionne la réouverture de ces églises par "la prise de conscience et la demande du pardon" par des éléments de ce groupe armé actif en territoire de Djugu.
"Nos prêtres que nous avons retirés de là, n'y reviendront pas jusqu'à ce qu'ils (miliciens de la CODECO) demandent pardon. Si ça faira une année où deux ans, nous allons bien le constater. Les chrétiens de là peuvent continuer à prier dans des secteurs mais, il n'y aura pas d'activité dans les paroisses et les sacrements sont suspendus là-bas", a dit Monseigneur Dieudonné Uringi.
S'inspirant des exemples de la milice FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri) "qui n'a jamais touché à l'église" malgré ses barbaries, dit-il, le patron du diocèse de Bunia se dit "consterné" par le comportement de ces miliciens qui s'en prennent aux églises, des lieux pourtant sacrés.
Pour rappel, en date du 29 août dernier, des éléments de la milice CODECO avaient scellé les portes des paroisses Sainte Marie Médiatrice de Kpandroma et Bienheureuse Vierge Marie Reine de Jiba, tous deux situés en territoire de Djugu au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
En plus de cela, ils avaient pris en otage deux clergés catholiques libérés par la suite après rançons et les portes des églises ont été ouvertes le samedi 7 septembre après des négociations.
Samuel Atido
Commentaires (0)