Ituri : les services de sécurité annoncent l’arrestation de deux présumés assassins du journaliste Thierry Banga Lole

Les services de sécurité en province de l’Ituri ont annoncé, ce jeudi 1er janvier 2026, l’arrestation de deux personnes présumées auteures de l’assassinat du journaliste Thierry Banga Lole, tué à son domicile dans des circonstances tragiques, dans la nuit du 28 au 29 décembre.

Selon des sources sécuritaires, les deux présumés assassins ont été interpellés à l’issue d’opérations de patrouille menées par les forces de l’ordre dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Ils sont actuellement détenus par les services compétents, en attendant leur présentation devant la justice.

D’après le commissaire supérieur principal Abeli Mwangu Gérard, commandant urbain de la police à Bunia, deux autres malfrats ayant participé à l’assassinat du journaliste Thierry Banga Lole sont en cavale et activement recherchés par les services de l’ordre. Il indique que les enquêtes se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices et d’élucider totalement les motivations de ce crime qui a bouleversé la corporation journalistique et l’opinion publique.

À noter que l’assassinat de Thierry Banga Lole avait suscité une vague d’indignation en Ituri et à travers le pays. Des organisations de journalistes, des défenseurs des droits humains ainsi que plusieurs acteurs de la société civile avaient exigé l’ouverture rapide d’une enquête indépendante et l’arrestation des auteurs, afin de lutter contre l’impunité des crimes commis contre les professionnels des médias.

De leur côté, les services de sécurité appellent les habitants de la ville de Bunia à collaborer avec eux pour dénicher et mettre la main sur les auteurs des cas de vols devenus récurrents pendant cette période des festivités.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire