Ituri : les membres du P-DDRRCS pris en otage par la milice Codeco libérés
Neuf personnes membres de la délégation du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) ont été prises en otage, le vendredi 18 octobre, par des éléments de la milice Codeco à Mahagi, territoire situé au nord de l'Ituri.
D'après Flory Kitoko, coordinateur de ce programme en Ituri, le fait a eu lieu alors que ceux-ci étaient en pleine mission de sensibilisation de cette milice pour deposer les armes et rejoindre les camps de démonstration, dans le cadre de la pacification de la province.
Ils ont été libérés un jour après, rapporte la même source.
"La coordination du P-DDRCS a le plaisir d'annoncer la libération de son chef d'antenne Mahagi, Me Innocent Abubu, et de son équipe enlevée alors qu'ils menaient une mission de sensibilisation dans la chefferie des Walendu Watsi", peut-on lire dans un communiqué de presse.
Parmi les otages, figurait un journaliste d'une radio locale de Mahagi, affirment nos sources. Ils ont été dépouillés de tout leur bien de valeur avant d'être libérés puis remis à l'autorité territoriale.
Pour rappel, une autre équipe de sensibilisation pour la paix en Ituri, à l'époque la task force emmenée par des ex seigneurs de guerre avec en tête Thomas Lubanga, a été prise en otage par la même milice Codeco en Février 2022. Ils avaient recouvré la liberté quelques mois après, suite à une opération menée par les FARDC dénommée "le tombeau est vide".
Rédaction Infoplus.cd
Commentaires (0)