Ituri : Les jeunes appelés à « se lever et s'assumer » face au chômage

Le ministre de l'industrie, des petites et moyennes entreprises, Louis Wathum en séjour en l'Ituri, depuis samedi 07 décembre dernier, encourage les jeunes étudiants à se lancer dans l'entrepreneuriat et renoncer au chômage avant de « finir » leurs études.

Lors d'un exposé devant de nombreux étudiants dans la grande salle de l'Université de Bunia, il a déploré le fait que beaucoup de congolais restent à critiquer le régime politique du pays en lieu et place de se « lancer » dans des activités génératrices des revenus.

" Nous avons longtemps critiqué les régimes, nous devons nous lever et nous assumer car, il ne faut pas attendre son diplôme de graduat ou de licence pour compter son premier million de dollars ", a-t-il lancé devant les étudiants.

Pour ce ministre du gouvernement Judith Suminwa, "le chemin de l'entrepreneuriat n'a jamais été facile". C'est pourquoi il a invité les jeunes étudiants à intérioriser 4 choses pour réussir dans ce sens.

"C'est difficile mais ce n'est pas impossible d'entreprendre. Pour réussir ce chemin, il y a quatre choses à intérioriser : le patriotisme qui nous appelle à aimer notre pays, l'intégrité c'est-à-dire dire faire ce qui est correct surtout quand personne ne connait, l'obligation des résultats et la méritocratie (le fait de mettre chacun à la place qu'il faut)", a-t-il évoqué.

Précisons que cet exposé intitulé "face à face avec les étudiants de Bunia", a permis un cadre d'échange entre le ministre de l'industrie, des petites et moyennes entreprises et les étudiants des universités de Bunia confondues, pour un bon débat sur l'entrepreneuriat et les opportunités dans ce secteur.

Samuel Atido, à Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire