Ituri : les FARDC contrôlent « triomphalement » le centre de Mabanga, un ex-bastion de la milice Zaïre

La milice d'autodéfense Zaïre, dont l'un des principaux bastions se situait au centre commercial de Mabanga, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu, a été délogée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) lors des récents affrontements signalés dans la zone. Ce mardi 26 août, le drapeau de la RDC a été de nouveau hissé dans cette entité qui était jadis contrôlée par le général autoproclamé Baraka Amos de ce groupe armé.

Les autorités militaires, dont le général Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, ont fait partie d'une forte délégation dépêchée sur place pour réinstaller les symboles de l'État, notamment la réouverture du bureau administratif de cette entité, marquant ainsi la restauration de l'autorité de l'État à Mabanga.

Pour les habitants de cette région, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre : « Nous sommes contentes de revoir le drapeau de l'armée dans notre entité, car cela faisait longtemps que nous étions contrôlées par les autodéfenses », a témoigné une femme de la place dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

Une occasion pour Daniel Uyewa, député national élu de cette juridiction et membre de la délégation, d'appeler les habitants de Mabanga à déposer leurs armes afin de faciliter la cohabitation pacifique et la reprise normale des activités dans le milieu.

Il convient de noter que l'implantation des symboles de l'État dans la région de Mabanga est intervenue 48 heures seulement après la reddition de 50 éléments de la milice Zaïre avec 47 armes récupérées par les FARDC le 24 août dernier. Un appel « pathétique » a désormais été lancé à tous les porteurs illégaux d'armes pour qu'ils se rendent, alors que l'armée promet de traquer tous les récalcitrants.

La rédaction 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire