Ituri : l’entité de Bule désormais sous contrôle total des FARDC
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repris le contrôle total de l’entité de Bule, située dans le territoire de Djugu, à environ 90 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dans un communiqué de presse rendu public samedi 17 janvier, l’armée loyaliste affirme avoir délogé les éléments de la milice CRP, qui occupaient auparavant cette entité stratégique.
« Les FARDC contrôlent totalement Bule, que les éléments de la CRP de Thomas Lubanga pensaient avoir conquise. Lors des opérations menées dans la zone, nous déplorons la perte d’un militaire FARDC, tandis que 11 miliciens ont été neutralisés et 8 autres blessés », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Malgré cette annonce, la situation sécuritaire demeure préoccupante. Selon des sources locales, plus de 100 000 civils auraient fui la zone pour se réfugier à proximité d’un camp de l’armée ougandaise (UPDF), perçu comme plus sûr.
La persistance de la présence des éléments de la milice CRP dans les environs de Bule-centre continue d’alimenter la peur au sein de la population. Face à cette insécurité, la société civile de la chefferie des Bahema Badjere appelle à une cessation immédiate des hostilités et plaide pour l’ouverture d’un couloir humanitaire afin de permettre l’assistance et la protection des populations civiles en danger.
Il convient de rappeler que l’entité de Bule est en proie à une recrudescence des violences depuis le 5 décembre 2025. Les affrontements récurrents ont causé d’importants dégâts matériels et entraîné de vastes déplacements de populations. Pris en étau entre les belligérants, de nombreux habitants se réfugient soit près du camp de l’UPDF, soit dans d’autres zones jugées plus sûres afin de préserver leur sécurité.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)