Ituri : l'effondrement d'un palmier cause la mort de deux personnes à Mahagi
Un vieux palmier d'au moins quinze mètres de hauteur s'est effondré mardi 10 mars, dans le village d'Awasi, situé dans la chefferie des Mokambo, en territoire de Mahagi, dans la province de l'Ituri.
Selon le service d'alerte de la protection civile provinciale, l'incident a eu lieu sous un vent violent qui a soufflé dans cette région aux alentours de 13 heures locales. Il rapporte que deux personnes assises à côté de ce vieux palmier ont trouvé la mort lors de son effondrement.
« Les deux victimes se trouvaient à proximité du vieux palmier, dont l'intérieur était pourri et creux, au moment de sa chute », précise une dépêche de la protection civile de l'Ituri.
Robert Njalonga, coordinateur de la protection civile dans la province de l'Ituri, appelle les habitants de Mahagi à la vigilance et demande aux propriétaires de vieux palmiers de les abattre pour prévenir tout danger.
« Par mesure de prévention, les passants devraient être vigilants, et les vieux palmiers hauts, dont les racines sont fragiles et qui constituent un risque permanent, devraient être abattus pour être utilisés, par exemple, dans la construction de maisons ou pour d'autres usages socio-économiques », a-t-il recommandé.
Il convient de noter que le territoire de Mahagi, dans la province de l'Ituri, est l'une des entités où les activités agricoles sont les plus développées. L'appel à la vigilance lancé par la protection civile provinciale devrait être suivi par tous les agriculteurs afin de prévenir de tels incidents.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)