ITURI : "le VPM de la Défense est surpris de voir les réalisations de l'armée, malgré l'effectif" (Gouverneur Johnny Luboya)
Guy Kabombo, Vice-Premier ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants de la RDC, a fini sa mission officielle de réconfort des troupes et d'évaluation de la situation sécuritaire dans la province de l'Ituri, située au Nord-Est du pays.
Sa délégation a quitté la ville de Bunia, chef-lieu de la province, autour de 14 heures du jeudi 3 octobre, laissant la place aux réactions.
Pour le lieutenant général Johnny Luboya N'kashama, Gouverneur Militaire de l'Ituri, le ministre est "surpris" des réalisations de l'armée, malgré le faible effectif des troupes pour contenir toute l'insécurité qu'enregistre la province.
« Je peux vous dire que le ministre de la Défense est surpris par rapport à ce que lui apprend à Kinshasa et ce qu'il a vu. Mais évidemment, on doit améliorer beaucoup de choses », a-t-il dit dans une interview accordée à la presse.
La province de l'Ituri est sous état de siège, un régime spécial décrété par le chef de l'État pour mettre fin aux violences des groupes armés, depuis mai 2021. Trois ans après, l'on constate le retour au calme dans plusieurs villages du territoire d'Irumu, situé au sud de la ville de Bunia, alors que l'insécurité persiste toujours à Djugu, au nord du chef-lieu de la province.
Il convient de rappeler que de nombreux Ituriens disent attendre, à l'issue de la visite du ministre de la Défense nationale, des stratégies pour mettre un terme aux violences armées qui ont endeuillé des milliers de populations et provoqué des déplacements massifs d'autres civils loin de leurs régions habituelles.
Samuel Atido depuis Bunia
Commentaires (0)