Ituri : le vice-gouverneur décourage l'adhésion des élèves finalistes aux groupes armés
Le général Raüs Chalwe, vice-gouverneur policier de la province de l'Ituri, a lancé un appel aux élèves finalistes qui passent les épreuves des examens d'État dans la province, les exhortant à ne pas adhérer aux groupes armés actifs sur l'ensemble du territoire.
Lors du lancement des épreuves hors session des examens d'État, qu'il a présidé au complexe scolaire Fabia, dans la ville de Bunia, l'autorité provinciale a insisté sur l'importance de construire un avenir digne pour ces jeunes.
« Comme le souligne l'UNESCO, les guerres naissent dans l’esprit des hommes. Chers finalistes, vous êtes les acteurs et les leaders de demain. Je vous exhorte à poursuivre vos études avec rigueur et ambition. Ne vous laissez pas séduire par les groupes armés qui, par leurs actions, compromettent l’avenir de notre province et de notre nation », a-t-il lancé devant les finalistes.
Il convient de noter que la province de l'Ituri est secouée par plusieurs attaques de groupes armés locaux dans le territoire de Djugu depuis décembre 2017. Plusieurs éléments de ces groupes armés, encore actifs dans cette région, sont de jeunes intellectuels, ce qui a poussé l’autorité provinciale à raviver leur conscience afin d’éviter leur adhésion à des mouvements insurrectionnels.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)