Ituri : le "phénomène Yuda", une insécurité qui s'installe dans certaines entités de Djugu
Depuis le mois d'octobre, une forme d'insécurité "sans pareil" s'installe à Djugu, territoire situé au Nord de la province de l'Ituri, à l'est de la RDC. Surnommé "phénomène Yuda", elle consiste à kidnapper et tuer des civils innocents par des inconnus, dont l'identité est douteuse.
Pour la société civile provinciale de l'Ituri, plus de 23 personnes ont déjà été massacrées par ces inconnus à l'intervalle des mois d'octobre et novembre 2024.
"A l'intervalle d'octobre à nos jours, la population de Kpandroma et environs mène une vie d'angoisse suite à l'insécurité qui s'est installée dans ce coin, contrôlé essentiellement par les miliciens CODECO. Il y a aurait assassinat de 23 personnes, leurs corps sont jetés dans la rivière Kodda", a déclaré Dieudonné Lossa, coordinateur de la société civile de l'Ituri, dans une lettre ouverte adressée au gouverneur de province et dont infoplus.cd détient une copie.
A en croire de nombreuses sources dans le territoire de Djugu, des activités socio-économiques s'arrêtent autour de 16 heures locales dans les entités en proie à ce phénomène, à l'occurrence les centres commerciaux de Kpandroma et Rethy en secteur de Walendu Pitsi et certaines entités de la chefferie de Ndo Okebo. Elles affirment qu'au delà de cette heure, des inciviques circulent à bord d'une moto et pillent les biens des personnes rencontrées sur la route et les acheminent probablement vers un lieu secret pour ôter leur vie, et jettent ensuite leurs corps dans la rivière Kodda (une rivière qui draine le long de la région de Kpandroma à Djugu).
Dans sa lettre ouverte du 4 décembre, adressée au gouverneur de province, la société civile forces vives de l'Ituri a enjoint entre autres les autorités à repérer et sanctionner les auteurs de ces massacres qui cachent leurs identités.
A noter que les services de sécurité n'ont pas encore, jusqu'à la rédaction de cet article, fourni des explications sur les auteurs de ce phénomène qui a pris de l'ascenseur dans cette partie de l'Ituri.
Rédaction Infoplus.cd
Commentaires (0)