Ituri : Le parlement des jeunes dénonce le manque de collaboration civilo-militaire au littoral du lac Albert
En province de l'Ituri, au nord-est de la RDC, le parlement des jeunes souligne l'absence de collaboration civilo-militaire qui contribue à la persistance de la crise sécuritaire au littoral du lac Albert, au sud de la ville de Bunia. La situation est particulièrement tendue entre les jeunes des centres commerciaux de Tchomia (Djugu) et de Kasenyi (Irumu) et les FARDC.
Un rapport de cette structure, basé sur une mission d'enquête, révèle que de nombreux jeunes des deux zones concernées collaborent avec les miliciens Zaïre, actifs dans les villages de Buwa et Mbogi.
Gloire Ibrahim Abasi, président de cette structure juvénile, voudra relever ces défis afin de restaurer la cohabitation entre l'armée et les jeunes.
"A Tchomia, selon notre constat, il y a un sérieux problème de la relation civilo-miliraire. Cette question amène beaucoup de jeunes au stress et ça crée des frustrations. D'où, je pense à notre niveau, nous devons travailler de ce côté-là afin qu'il y ait cohésion", a déclaré Gloire Abasi, président de cette structure, au cours d'un point de presse animé à Bunia.
Des affrontements ont été signalés, jeudi 05 septembre, près du centre commercial de Tchomia, entre les éléments de la milice Zaïre et l'armée loyaliste. Des jeunes du milieu accusent l'armée de provocation à leur égard, ce qui occasionne de fois leur déménagement vers d'autres entités de l'Ituri pour craindre des arrestations.
Une enquête de l'auditorat supérieur militaire de l'Ituri avait signalé la présence des miliciens Zaïre à 20 kilomètres de Tchomia. Selon le lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l'Ituri, ces miliciens prépareraient une attaque pour tenter de contrôler les centres commerciaux de Tchomia et Kasenyi, encore sous contrôle de l'armée loyaliste.
Rédaction
Commentaires (0)