Ituri : le journaliste Thierry Banga Lole assassiné par des bandits armés à Bunia

La presse iturienne est en deuil. Plusieurs sources confirment le décès du journaliste Thierry Banga Lole, opérateur de prise de vue à la RTNC/section provinciale de l’Ituri. Il a été assassiné dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre, à son domicile, par des bandits armés non identifiés, à Bunia, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.

Selon des informations recueillies auprès de confrères journalistes qui l’ont accompagné pour des soins à l’hôpital Salama, des hommes armés ont fait irruption au domicile de la victime avant de lui ôter la vie. Les assaillants ont pris la fuite après leur forfait, abandonnant la victime grièvement blessée à la tête sur le lieu du drame.

Professionnel des médias engagé, Thierry Banga Lole était connu pour la qualité de ses images, qui ont contribué à valoriser l’image positive de l’Ituri à l’échelle nationale et internationale à travers la chaîne nationale, la RTNC. Sa mort brutale suscite une vive émotion au sein de la corporation journalistique, de la société civile et de l’opinion publique en Ituri.

Plusieurs journalistes ont condamné cet acte, qu’ils qualifient de « crime grave », et appellent les autorités compétentes à ouvrir sans délai une enquête indépendante et crédible afin d’identifier les auteurs et leurs complices.

Cet assassinat ravive les inquiétudes au sein de la presse et soulève des questions sur la sécurité des professionnels des médias, qui demandent aux autorités compétentes d’assurer leur protection dans l’exercice de leur métier.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire