Ituri : Le gouvernement appelé à allouer des fonds conséquents pour mettre fin à l'agression des ADF

Le coordonnateur de l'ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, Christophe Munyanderu, enjoint le gouvernement congolais à allouer des moyens conséquents pour la traque des rebelles ADF, auteurs de plusieurs massacres de civils et tueries dans la partie sud de la province de l'Ituri et en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Un appel lancé le jeudi 23 janvier, suite à la reprise des hostilités et des tueries de civils dans le sud d'Irumu, qui connaissait une accalmie après les opérations "Suujaa", menées par les militaires FARDC appuyés par l'armée ougandaise (UPDF) pour déloger ce mouvement terroriste.

"J'ai toujours dit que la menace des ADF, c'est celle des M23. Cette situation devait préoccuper les autorités, parce que nous ne pouvons pas, chaque fois, compter des morts alors qu'il y a l'opération Suuja qui se déroule dans l'entité. Les mêmes fonds alloués pour traquer les rebelles du M23 devraient aussi être alloués pour traquer les ADF", a-t-il déclaré.

Les rebelles ADF ont multiplié leurs attaques ces derniers jours dans le sud d'Irumu, une région où les populations civiles commençaient à regagner leurs domiciles et où la vie reprenait rapidement. Les attaques récentes ont de nouveau provoqué le déplacement de centaines de personnes, alors que les armées ougandaise et congolaise tentent de contenir les nouvelles menaces, plongeant de nombreux civils dans l'inquiétude.

Pour rappel, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 janvier, des éléments de cette force négative avaient ôté la vie à trois civils et blessé d'autres dans le village de Ndimo, situé dans la chefferie des Walese Vonkutu, au sud de la province de l'Ituri.

Samuel Atido, à Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire