Ituri : le caucus des parlementaires appelle au démantèlement du réseau des recruteurs du M23

Le caucus des parlementaires de l'Ituri a exprimé, ce mercredi 29 janvier, son indignation face à la détérioration de la situation sécuritaire à l'est de la RDC, notamment la progression des rebelles du M23 et de leurs supplétifs, dont un réseau de recrutement serait installé dans la province.

Dans une déclaration dont InfoPlus.cd détient une copie, il fustige la tentative de recrutement de certains jeunes Ituriens dans les rangs de ce mouvement terroriste, qui occupe une partie de la province du Nord-Kivu, à l'est de la RDC.

"Après échanges avec le gouverneur militaire et le comité provincial de sécurité, nous dénonçons la persistance des tueries de civils en Ituri, perpétrées par les terroristes ADF et des groupes armés locaux ; nous regrettons profondément le recrutement de jeunes Ituriens au service des agresseurs, une pratique qui fragilise davantage la cohésion sociale de notre province", peut-on lire dans ce document.

Le caucus des parlementaires de l'Ituri appelle le gouverneur militaire de la province à démanteler le réseau des recruteurs, qui travaillent pour le compte de l'ennemi de la République.

"Nous appelons le gouvernement provincial de l'Ituri à démanteler les réseaux de recrutement des jeunes Ituriens par l'agresseur rwandais et son supplétif M23/AFC ; à intensifier les efforts pour imposer la paix et restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble de la province ; et à renforcer les actions en faveur de la cohésion entre les filles et fils de l'Ituri", renseigne ledit document.

Pour rappel, deux jeunes démobilisés de la milice d'autodéfense Zaïre ont été capturés à la frontière lacustre de Kasenyi, au sud de la ville de Bunia, et remis, le mardi 28 janvier, à l'auditorat militaire de l'Ituri par les services de sécurité. Ils sont accusés d’avoir voulu rejoindre les rebelles du M23 et leurs supplétifs en traversant par l'Ouganda.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire