Ituri : L'armée s'active à riposter contre " le phénomène Yuda"

Dans la province de l'Ituri, située dans la région Nord-Est de la Rdc, l'armée annonce pour bientôt le déploiement des éléments FARDC à Kpandroma, chef-lieu du secteur de Walendu Pitsi, pour mettre fin au "phénomène Yuda", une forme d'insécurité qui s'est installée dans cette partie du territoire de Djugu où l'on dénombre déjà une vingtaine d'hommes tués par des inconnus à environ deux mois.

"Nous avons commencé à déployer nos éléments dans la zone minière, et bientôt ça sera à Kpandroma pour imposer l'autorité de l'Etat, de mettre hors d'état de nuire ces criminels qui ne travaillent que pour semer la terreur et désolation au sein de nos populations. En tant que dernier rempart, un de ces quatre matins, soyez rassurés que nous allons y déployer nos éléments", a affirmé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri.

Ce phénomène dénommé "Yuda" consiste pour un groupe de personnes non autrement identifiés à enlever des civils innocents, qu'ils emmènent dans une zone secrète pour être tués, après avoir extorqué leurs biens, puis jetés leurs corps dans une rivière se trouvant aux environs.

La société civile forces vives de l'Ituri affirme que 23 personnes ont déjà été victimes de ce phénomène depuis Octobre dernier, sans que l'on démasque l'identité des vrais auteurs de ces cas d'assassinat.

À noter que, cette région étant contrôlée en grande partie par les miliciens de la Codeco (coopérative pour le développement du Congo), tout laisse à désirer que des éléments incontrôlés de cette milice seraient des auteurs de ces forfaits plongeant de nombreux habitants du milieu dans l'inquiétude.

Samuel Atido à Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire