Ituri : Lancé par le vice-gouverneur, 18 069 élèves participent aux préliminaires des EXETAT dans la province éducationnelle Ituri 1

Le commissaire divisionnaire principal Raus Chalwe, vice-gouverneur policier de la province de l’Ituri, a lancé ce lundi 2 juin le début des épreuves préliminaires des Examens d’État, au cours d’une cérémonie officielle qu’il a présidée au complexe scolaire Fabia, dans la ville de Bunia.

Dix-huit mille soixante-neuf (18 069) élèves finalistes participent à ces épreuves au niveau de la province éducationnelle Ituri 1, regroupant les écoles de la ville de Bunia, ainsi que celles des territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, y compris un centre d’extension qui fonctionne en Ouganda. Sur cet effectif, l’on retrouve neuf mille six cent quatre-vingt-douze (9 692) filles, représentant la majorité des élèves inscrits.

L’inspecteur principal provincial de l’enseignement dans la province éducationnelle Ituri 1 a appelé, lors du lancement de ces épreuves, les participants à se fier à eux-mêmes et à éviter toute tentative de tricherie pouvant compromettre leurs résultats.

« Je vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes. Quelles que soient les circonstances antérieures, restez concentrés sur vos objectifs, car la connaissance est une arme puissante, qui peut transformer des vies et des communautés », a déclaré l’IPP Sébastien.

Le calendrier du déroulement de ces épreuves, tel qu’indiqué par l’inspecteur principal provincial de l’enseignement dans la province éducationnelle Ituri 1, se présente comme suit :

  • Lundi 2 juin 2025 : dissertation et rédaction ;
  • Mardi 3 juin : épreuves traditionnelles des options techniques ;
  • Du mercredi 4 au samedi 7 juin : épreuves orales de français ;
  • Du lundi 9 au jeudi 12 juin : épreuves de la pratique professionnelle.

Il convient de noter qu’aucun incident n’a été signalé en ce premier jour des épreuves préliminaires des Examens d’État sur l’ensemble de la province éducationnelle Ituri 1.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire