Ituri : La société civile du Congo appelle certains membres du gouvernement à descendre sur le terrain pour évaluer leurs portefeuilles

L'Ituri, une province située au Nord-Est de la RDC, la société civile du Congo (SOCICO) sollicite la descente sur le terrain de certains membres du gouvernement, dont les portefeuilles respectifs ont trait aux cas de dégradation des conditions de vie des populations.

"La SOCICO porte la voix de la population auprès du gouvernement Suminwa, lui souhaitant de dépêcher en urgence dans la province de l'Ituri certains membres du gouvernement qui traînent le pas à Kinshasa, pour se rendre compte des différents problèmes réels et de la vie que traverse la population", peut-on lire dans un document signé par Samuel Ukethi, coordinateur de cette structure citoyenne.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 20 décembre à Bunia, chef-lieu de la province, et dont la rédaction infoplus.cd détient une copie, cette structure citoyenne rappelle que plusieurs secteurs de vie méritent une amélioration.

"La population iturienne, au stade actuel, peine dans sa vie sur plusieurs plans (social, économique, développement...) avec un nombre accru d'enfants vivant dans la rue faute de leurs parents tués ou vivant dans les camps des déplacés, la rareté des produits alimentaires, le taux du dollar face aux francs congolais, les déplacés en situation précaire, les hôpitaux et écoles incendiés ou détruits", écrit le coordinateur de la SOCICO.

Parmi les ministres "qui doivent obligatoirement être dépêchés en Ituri", la société civile du Congo cite notamment celui du Genre, de la Famille et des Enfants, le ministre du Développement rural, celui de la Justice, de l'Économie, de l'Emploi et du Travail... pour palper du doigt la vraie réalité et écouter les besoins de la population, au-delà des efforts fournis par les autorités de l'état de siège.

"Le Congo n'est pas seulement Kinshasa, l'Ituri est une province sans laquelle on ne parlera pas de la République Démocratique du Congo", a-t-il conclu.

Signalons qu'en outre, la société civile du Congo a félicité les membres du gouvernement ayant effectué le déplacement de Kinshasa vers la province de l'Ituri, auprès de qui elle dit attendre désormais des réponses aux desiderata de la population iturienne.

Samuel Atido, à Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire