Ituri : la protection civile appelle à des mesures de lutte contre la propagation du virus Marburg dont les premiers cas sont signalés à Goma

En province de l'Ituri située dans le Nord-Est de la RDC, le service de la protection civile appelle au renfort des mesures de lutte contre l'épidémie du virus Marburg dont les premiers cas sont signalés dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Robert Ndjalonga, coordinateur de cette structure qui voit les risques de propagation de ce virus si rien n'est fait, sollicite la mise en place des mécanismes de protection pour stopper la propagation de ce virus entre ces deux provinces de l'Est du pays qui partagent des frontières terrestres et aériennes.

"Lorsque la province de l'Ituri, à travers les services compétents, est engagée dans la lutte contre le M-Pox, une attention doit déjà être portée sur la surveillance de virus Marburg dont le cas serait notifié dans la ville de Goma au Nord Kivu. Ce virus fait partie de la famille des filovirus à laquelle appartient également le virus Ebola et provoque une fièvre hémorragique similaire. D'où, la culture de l'observance des mesures barrières pour prévenir le virus Marburg est recommandé", a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à infoplus.cd.

En outre, le service de la protection civile appelle les partenaires œuvrant dan le secteur de la santé à intensifier la sensibilisation auprès des habitants de ces deux provinces, en vue de barrer la route à cette épidémie semblable au virus Ebola qui avaient déjà fait des victimes.

Pour rappel, la résistance et les mythes autour des épidémies qui apparaissent dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu ont toujours été à la base de la propagation des virus, selon des sources médicales. En Ituri, la protection civile prévient cette-fois ci et appelle à une prise de conscience collective pour lutter contre cette maladie dont les premiers cas sont signalés dans la province voisine du Nord-Kivu.

Samuel Atido


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire