Ituri : la présence des UPDF près de Bunia ravive la peur, les autorités appellent au calme

La présence de soldats de l'armée ougandaise (UPDF) a été signalée dans la soirée du mardi 18 février au centre de formation militaire de Rwampara, à une dizaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Cette situation a semé la panique au sein de la population locale, certains craignant une attaque imminente sur la ville, selon des sources contactées par InfoPlus.cd.

Face à cette inquiétude, le chef du groupement Tsere, où se situe ce centre, a tenu à rassurer les habitants, rappelant que la présence des UPDF en territoire congolais découle d'une coopération bilatérale entre la RDC et l'Ouganda.

« Que la population vaque librement à ses activités. En tant que chef du milieu, j’ai été informé de cette présence. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ces militaires ougandais sont en RDC depuis longtemps », a déclaré Batagura Zamundu, contacté par la radio CANDIP, basée à Bunia.

Cependant, des messages alarmants circulant sur les réseaux sociaux ont amplifié la psychose, appelant même à la suspension des activités socio-économiques et scolaires. Les autorités provinciales dénoncent des rumeurs infondées et appellent au calme.

« Que les enfants aillent normalement à l’école. Cet audio qui circule, accusant la MONUSCO d’avoir érigé des camps pour désarmer les militaires, est une pure intoxication diffusée par des personnes qui ne veulent pas voir l’Ituri en paix », a affirmé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire et de l’armée en Ituri.

La tension a été exacerbée par un récent tweet du général Muhoozi, chef d’état-major général de l’armée ougandaise, affirmant « avoir reçu l’ordre du président ougandais de désarmer » les militaires de Bunia. Malgré la coopération militaire entre les FARDC et les UPDF, cette déclaration a ravivé les craintes et fragilisé la confiance d’une partie de la population.

Samuel Atido, depuis Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire