Ituri : la population appelle au renforcement de l’effectif militaire dans les zones minières
Réputée de terre agropastorale et minière, la province de l’Ituri mérite un renforcement urgent de l’effectif militaire des forces congolaises de défense et de sécurité dans les zones minières.
Ce renfoncement doit avoir lieu essentiellement en territoire de Djugu où de nombreux sites miniers sont sous occupation des rebelles, ce qui constitue un véritable manque à gagner pour l’État Congolais sur le plan économique.
Dans cette contrée de la République, l’exploitation de l’or est à l’origine des dissensions entre les groupes armés qui veulent chacun avoir le plein contrôle des sites miniers et faire une exploitation illicite.
« Zaïre » et « CODECO » sont les deux groupes armés principaux qui s’illustrent dans des actes des tueries, des pillages et viols dont est victime la population locale de l’Ituri.
Le chef du secteur des Bahema Sud, Kataloho Takumara, tout comme d’autres Ituriens, en appellent au renforcement urgent de l’effectif des militaires congolais à Djugu.
« Il y a lieu de répondre en temps réel à des actes des rebelles par de grandes actions militaires dans ces sites miniers en territoire de Djugu. Il s’agit d’une question des intérêts économiques du pays », a-t-il souligné.
*Les jeunes de l’Ituri dénoncent*
Ce même son de cloche est à considérer du côté des structures des jeunes de l’Ituri. Ces dernières appellent le Gouverneur militaire de réactiver l’approche militaire pour récupérer ces sites miniers qui échappent au contrôle des autorités congolaises.
À noter que la province de l’Ituri, du reste sous état de siège, enregistre des avancées positives en termes de rétablissement de la paix dans plusieurs entités jadis sous occupation des rebelles. C’est une accalmie qui a permis à des nombreux déplacés de regagner leurs milieux d’origine.
La phase de la stabilisation amorcée par l’administration militaire de cette province, devrait par ailleurs rimer avec le renforcement en effectif des forces congolaises de défense et de sécurité pour une pacification totale de cette province de l’Est de la République démocratique du Congo, riche en sol et en sous-sol.
Valentin Kabandanyi
Commentaires (0)