Ituri : la peste bubonique refait surface à Djugu
La maladie de la peste bubonique a refait surface ces derniers jours dans la zone de santé de Rethy, située en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri. À en croire le personnel médical, la résurgence des cas de cette épidémie est liée aux pluies abondantes qui s'abattent sur cette zone de santé, dans le nord de l'Ituri, favorisant la prolifération des rats, qui sont des vecteurs de la maladie.
Dans cette zone de santé, au moins trente cas positifs ont été signalés durant les trois derniers mois, affirment des sources médicales. Elles expliquent que le dernier cas a été signalé la semaine dernière, une fille de dix-huit ans ayant été déclarée positive.
Le docteur Jean de Dieu Tsedha, médecin chef de zone de la place, encourage la population à se faire dépister le plus tôt possible dès l'apparition de signes similaires à ceux de cette épidémie.
« Nous avons reçu 23 cas de forme bubonique, 2 cas de forme septicémique et 2 cas de forme pulmonaire. Le malade présente des toux avec des crachats teintés de sang, des douleurs thoraciques et des difficultés respiratoires, ainsi que des céphalées et de la fatigue. Le message à la population, c’est d’amener tout cas présentant ces signes dans une structure sanitaire la plus proche », a-t-il dit.
Pour prévenir cette épidémie, ce médecin encourage la population locale à assainir son environnement, à éviter de consommer des animaux vecteurs de cette maladie, comme les rats retrouvés morts, et à ne pas entrer en contact avec les cadavres de personnes décédées des suites de cette maladie.
Il convient de noter que la peste bubonique avait déjà été signalée dans cette zone de santé au début de l’année 2024. En mars dernier, elle avait été notifiée dans la zone de santé de Logo, en territoire de Mahagi, faisant au moins 35 morts.
Samuel Atido, depuis Bunia
Commentaires (0)