Ituri : la ministre Noëlla Ayeganagato exhorte les jeunes à agir face à l'insécurité"

La Ministre de la jeunesse et de l'éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, appelle les jeunes de l'Ituri à mener des actions concrètes contre l'adhésion de leur pair dans les forces négatives et à l'éveil patriotique contre ce phénomène qui ronge l'Est de la RDC, en général, et plus particulièrement cette province située au Nord-Est de la RDC.

Appel lancé ce lundi 04 novembre à Bunia, chef-lieu de la province, où elle séjourne pour lancer "la campagne d'éveil patriotique des jeunes", initiée par le gouvernement central et exécutée en partenariat avec le conseil provincial de la jeunesse.

"Le patriotisme nous appelle à un comportement irréprochable vis-à-vis des actes posés. Chers jeunes ituriens, au cours de cette campagne d'éveil patriotique, réfléchissons sur les actions concrètes que la jeunesse peut mener pour apporter la solution aux tissus sociaux et communautaires. Nos valeurs doivent donc apporter des pierres à l'édifice à la nation congolaise", a-t-elle dit dans son discours à l'occasion de l'ouverture de cette campagne, ce lundi 04 novembre à Bunia.

Plusieurs structures des jeunes réunis au sein du conseil provincial de la jeunesse de l'Ituri vont sensibiliser, pour une période allant jusqu'à janvier 2025, plus de cinq milles (5.000) jeunes à "l'éveil patriotique" dans l'objectif principal de les emmener à quitter les mouvements insurrectionnels. A cette occasion, Noëlla Ayeganagato appelle les "jeunes égarés" (actifs dans les groupes armés) à songer à un avenir meilleur de la province de l'Ituri en laissant la place à la paix et à quittant les mouvements insurrectionnels.

"Nous devons nous sentir responsables de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre chère province et devons travailler efficacement pour un avenir paisible pour nous et nos familles, c'est là le vrai sens de l'humanité. C'est en ce titre que j'appelle la jeunesse iturienne à collaborer avec les autorités civilo-militario administratives et à une mobilisation, tous derrière les forces armées afin de barrer la route aux forces négatives", a-t-elle déclaré.

Il convient de noter que cette campagne vise à renforcer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés, populations et autorités "compatriotes", afin de barrer la route aux ennemis de la paix et aux agresseurs externes qui veulent à tout prix concrétiser leur projet malsain, celui de la balkanisation de la RDC.

Samuel Atido / Infoplus.cd


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire