Ituri : la milice Zaïre "soupçonnée" dans l'assassinat d'un leader local – enquête et tensions à Djugu
En Ituri, dix personnes, dont cinq soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été tuées au cours d'une fusillade survenue dans la nuit de dimanche 1er septembre au lundi 2 septembre. Cet incident a eu lieu à Nizi centre, chef-lieu de la chefferie de Mambisa, à 35 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu. Parmi les victimes, se trouvait également le numéro un de la chefferie des Mambisa Henri Juga Krilopar.
Selon les résultats des premières enquêtes de l’auditorat supérieur militaire de l’Ituri qui a dépêché une équipe des enquêteurs sur terrain pour établir les responsabilités, il ressort que certains éléments de la milice Zaïre dite "autodéfense" sont pointés du doigt dans cette affaire, par conséquent doivent des explications sur cet assassinat ciblé, qui a eu lieu dans leur zone de contrôle.
« Gédéon, c’est le commandant autodéfense Nizi, Dikayu aussi c’est l’autodefense Zaïre. Ils doivent se justifier devant le magistrat enquêteur sur l’assassinat ciblé du chef de chefferie des Mambisa, de 3 autres personnes civiles et 5 militaires tués ainsi que 3 blessés », rapporte le Magistrat Colonel Kumbu Ngoma Jean Baptiste, en tête de cette délégation des enquêteurs.
Rappelons que cet assassinat avait provoqué le déplacement des populations vers d’autres régions jugées sécurisées et a impacté negativement sur la rentrée scolaire des enfants dans la région.
La rédaction
Commentaires (0)